Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Nocturne

Chouette effraie, effraie des clochers

Tyto alba

Barn owl

33 à 40 cm

85 à 95 cm

290 gr

355 gr

 
Description : Très pâle, corps assez svelte, avec grosse tête au disque facial blanc en forme de cœur, campé sur de longues pattes. Le dessus est orange doré finement pointillé de gris bleuté sur le sommet du crâne, le dos et les couvertures alaire et le dessous blanc ou roux pâle.
 
Habitat : Apprécie les milieux ouverts, les bocages, rarement la montagne.
 
Régime alimentaire : L’effraie se nourrit presque exclusivement de micromammifères et surtout de campagnols. Elle digère en 2 à 3 heures, puis les déchets sont rejetés sous forme de pelote. Elle rejette 2 à 3 pelotes en 24 heures.
 
Comportement : Elle abaisse souvent la tête et la balance d’avant en arrière de façon caractéristique. Elle pousse des cris, des ronflements, des chuintements, des grincements : « schrîîî-schrîîî-schrîîî – schrûûû-scrûûû-dffff-dffff-dffff ». Ses cris désagréables et sinistres effrayaient autrefois les gens qui voyaient en cet oiseau un présage de mort ou de malheur. Quand la chouette effraie part en chasse, elle bat l’air à coups d’ailes amples et mesurés ; sa tête pivote sans arrêt, fouillant du regard la végétation où se dissimulent les proies. Tout à coup, l’oiseau se laisse tomber, les serres en avant, vers le mulot, le campagnol. Elle vole en louvoyant et en ondoyant, à faible hauteur. Elle pratique l’affût et vole aussi très souvent sur place. Un plumage soyeux lui permettant d’approcher sans bruit ses proies, de fortes serres qui tuent instantanément… L’effraie est une redoutable chasseresse, spécialement pendant la pleine lune, où son activité est particulièrement débordante. cri : « chrruh » ronflé
 
Reproduction : Elle niche principalement dans les clochers, les greniers et les ruines. Elle ne construit pas de nid. Elle a deux nichées par année. Les pontes commencent en mars-avril jusqu’en juin-juillet. Elle pond 4 à 7 œufs qu’elle couve seule pendant 30-31 jours. Les jeunes volent parfaitement à 85 jours environ.
 
Migration : La chouette est sédentaire