Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Nocturne

Chouette hulotte – Chat-huant

Strix aluco

Tawny owl

37 à 46 cm

90 à 110 cm

331 à 490 gr

336 à 695 gr

 
Description : Se présente sous une phase rousse ou une phase grise, avec les mêmes dessins sur les deux plumages. La chouette hulotte est reconnaissable à sa grosse tête ronde, à sa silhouette ronde et trapue et ses grands yeux noirs qui lui donnent un regard très doux. Large disque facial complet, plus ou moins marqué de blanc entre les yeux et le menton. Dessus presque uniformément brun-roux à grisâtre, et dessous brun roussâtre à brun-gris fortement rayé de flammes sombres. La queue est assez courte.
 
Habitat : Elle se plaît partout où il y a des arbres, forêts, bois et, même si elle n’est pas montagnarde, on peut la rencontrer jusqu’à 1 500 m d’altitude. Peu difficile et douée d’une bonne faculté d’adaptation, elle habite aussi bien les massifs forestiers que les régions ouvertes pourvues de boqueteaux ou de haies vives avec de grands arbres, les abords des cultures, les zones de marais, les parcs et aussi les jardins des villes pourvu qu’elle y trouve le gîte sous forme d’espaces verts.
 
Régime alimentaire : Elle marque une nette préférence pour les petits rongeurs du genre campagnols selon les régions, ce qui représente environ 50 % de ses proies. La hulotte est capable de varier passablement son menu en prenant des moineaux, des batraciens, des gros insectes et même des poissons pêchés dans un étang.
 
Comportement : La hulotte sort peu de jour, préférant attendre le soir cachée dans une retraite obscure pour ne pas être houspillée par tous les passereaux du voisinage. Son vol lent la porte à quelques mètres de haut en lisière de forêt, au dessus d’une roselière où elle fait le guet. Elle se pose souvent à terre, sur un piquet de clôture, une branche basse, où elle s’installe à l’affût. Quand elle capture un micromammifère, elle l’avale en entier par la tête mais elle plume les oiseaux avant de les manger. Bien qu’elle ait une bonne vue, la hulotte repère la plupart de ses proies grâce à son ouïe, c’est pourquoi, la pluie et le vent la gênent pour chasser. Chant : Il est très sonore et s’entend de loin : « oû… oû oû oû oû », le premier ou est bref et les autres tremblés sur la fin. Et son cri est aigu et bref : « kiéouitt». Son cri s’entend toute l’année mais surtout de janvier à avril au moment de la reproduction.
 
Reproduction : Pour nicher elle est capable de pondre au sol ou dans un terrier, la hulotte préfère une cavité naturelle dans un tronc, d’un vieux nid de rapaces ou de corvidés. La ponte a lieu courant mars et comprend de 3 à 9 œufs et sont couvés par la femelle, le mâle lui apportant la nourriture pendant la nuit. L’incubation dure 1 mois et les jeunes sont nourris pendant une trentaine de jour. Quand les jeunes quittent le nid, ils ne savent pas encore bien voler et sont encore dépendants de leur parents environ 3 mois.
 
Migration : A part un certain erratisme des jeunes à la recherche de nouveaux territoires, la hulotte est sédentaire.