Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Nocturne

Grand-duc d’Europe

Bubo bubo

Eagle owl

60 à 72 cm

150 à 180 cm

2000 à 2700 gr

2500 à 3200 gr

 
Description : Le grand-duc est le géant des nocturnes. En vol, c’est une immense paire d’ailes souples et rondes dont la longueur est presque trois fois supérieure à celle du corps. La tête dépasse peu des épaules, et la queue courte légèrement cunéiforme donne l’impression de faire partie des ailes. Quand l’oiseau est posé, on remarque les grandes aigrettes proéminentes, le disque facial incomplet, les grands yeux rouge orangé et le menton blanc. La poitrine est fauve largement rayée de flammes brun-noir. Dessus, le grand-duc est fauve plus sombre, taché de brun foncé et de noir. De près, on remarque les grosses pattes aux tarses et aux doigts emplumés jusqu’aux ongles.
 
Habitat : Il peut vivre où il trouve des parois rocheuses pour nicher, des proies pour se nourrir, là où il n’est pas pourchassé par les hommes et, où le milieu naturel n’est pas perturbé. Il peut donc occuper de nombreux sites comme les terrains boisés et les forêts. Après une phase de régression où l’espèce avait disparu de Belgique et de l’Est de la France, il regagne du terrain.
 
Régime alimentaire : C’est sans doute le plus varié de la gent aviaire. Le grand-duc est en effet capable de capturer des proies de quelques grammes comme des insectes mais aussi d’autres proies de plus de 2 kg. La gamme s’étend du gros coléoptère au lièvre et à la marmotte, en passant par les petits rongeurs comme les musaraignes, les mustélidés, les écureuils ou mêmes les renardeaux. De fait, 70 % de ses proies sont des mammifères comme les rongeurs, les oiseaux représentent 20 % - du minuscule troglodyte à la buse, aux corvidés et aux rapaces nocturnes. Il lui arrive aussi de pêcher.
 
Comportement : Très discret dans la journée, qu’il passe caché, à dormir. Il s’envole au crépuscule pour chasser. C’est essentiellement au crépuscule et à l’aurore que l’on a une chance de l’apercevoir. Cri : le mâle pousse des cris sourds qui s’entendent de loin « wouoh », et la femelle lui répond par un « houhou » composé de deux syllabes distinctes.
 
Reproduction : Il ne construit pas de nid, mais utilise un replat rocheux, sur une corniche ou sous un surplomb, dans un endroit inaccessible, reculé et caché par de la végétation. La femelle pond 2 à 4 œufs en janvier qu’elle couve pendant 35 jours, alimentée par le mâle. Les jeunes restent au nid environ 60 jours, et si la nourriture est apportée par les deux parents, seule la mère la distribue aux jeunes.
 
Migration : Les adultes sont sédentaires mais les jeunes plutôt erratiques.