Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Nocturne

Hibou des marais

Asio flammeus

Short-eared owl

34 à 42 cm

90 à 110 cm

293 à 427 gr

320 à 500 gr

 
Description : Plumage fauve pâle, fortement rayé dessous. Le dessous de l’aile est blanc avec l’extrémité noire, et deux taches en forme de virgule au poignet. Par-dessus, la tache noire du poignet est très marquée, et l’extrémité de l’aile est noire. Silhouette assez élancée, disque facial complet, œil jaune clair entouré de noir. Il a des aigrettes très courtes.
 
Habitat : Le hibou des marais fréquent les régions découvertes herbacées, les marais, les prés humides, les dunes, les landes et les toundras.
 
Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de campagnols des champs, mais en cas de besoin, il peut se rabattre sur des oiseaux ou d’autres rongeurs.
 
Comportement : Contrairement aux autres nocturnes, on peut l’observer en pleine journée. Il prospecte son territoire à quelques mètres du sol, en louvoyant, pratique le vol stationnaire, se retourne en une volte rapide, et plonge sur sa proie. Il se pose sur une pierre, une souche, un poteau, rarement sur un arbre. Il chasse plus à la vue tandis que les autres nocturnes chassent à l’ouïe. Cri d’alarme lorsqu’il est inquiet «tchièk…» ou «kèv-kèv-kèv» surtout si on s’approche du nid en période de reproduction. Il chante en vol ou posé «hou-hou-hou-hou-hou-hou-hou».
 
Reproduction : Il niche au sol dans un endroit caché et aménage une cuvette dans la végétation ou gratte un creux dans le sol. La femelle pond 4 à 8 œufs en avril qu’elle couve seule pendant un mois. Le mâle assure le ravitaillement. Fin juin – début juillet, les jeunes savent voler mais sont encore nourris pendant quelques semaines.
 
Migration : Fluctuant selon la prolifération des proies, la migration peut amener le hibou des marais à hiverner au-delà du Sahara.