Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Nocturne

Hibou moyen-duc

Asio otus

Long-eared owl

35 à 40 cm

85 à 100 cm

250gr

300 gr

 
Description : Hibou de taille moyenne, caractérisé par ses longues aigrettes faisant penser à des oreilles. Disque facial incomplet, menton blanchâtre, zone plus foncée au centre du disque, yeux orangés. Dessus entièrement fauve tacheté de roussâtre et de gris. Dessous plus clair, fauve jaunâtre tacheté ou rayé de flammes brunes et de fines barres. En vol, il paraît clair. Le dessous des ailes est presque blanc, avec une marque sombre au poignet en forme de virgule. Il est de la même taille que la chouette hulotte mais il est plus mince, et surtout il porte des aigrettes.
 
Habitat : Il fréquente les milieux ouverts semés de haies et de boqueteaux, et les forêts de conifères, rarement de feuillus ; également les parcs, les marais boisés, les vieux vergers, du niveau de la mer jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.
 
Régime alimentaire : Le moyen-duc est un spécialiste de la chasse aux petits rongeurs, parmi lesquels le campagnol des champs représente 80 % de sa consommation. Il lui arrive de prendre des lapereaux, des musaraignes, des taupes, parfois des chauves-souris et aussi quelques petits oiseaux.
 
Comportement : Presque exclusivement nocturne, le moyen-duc n’est pas facile à observer sauf si l’on découvre un reposoir diurne, la plupart du temps un conifère. Là, en général, l’oiseau se tient verticalement contre le tronc, devenant très mince, se confondant avec son environnement. Le mimétisme est parfait, il ressemble à une branche morte. Cri : Son chant est court, bref et répété : «hou-hou-hou-hou».
 
Reproduction : Il aménage souvent de vieux nids de pigeons, corvidés, ou l’aire abandonnée d’un rapace diurne. La femelle pond 4 ou 5 œufs fin mars – début avril qu’elle couve pendant 28 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents. Dès la troisième semaine, les jeunes comment à se promener et volent une semaine plus tard. Ils sont émancipés à 3 mois et la famille se sépare.
 
Migration : En général il est sédentaire, mais si les proies viennent à manquer, il émigre vers le sud.