Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Autour des palombes

Accipiter gentilis

Goshawk

49 à 61 cm

95 à 125 cm

655 à 750 gr

1050 à 1250 gr

 
Description : Rapace de taille moyenne à petite selon le sexe, l’autour est caractérisé par une silhouette trapue aux larges ailes courtes et arrondies et à longue queue. Dessus uniformément gris ardoisé sombre, dessous clair finement barré de gris. Sous-caudales blanches. La tête est marquée par un sourcil blanc très prononcé.La femelle, nettement plus grande que le mâle, est plus grise dessous, et son sourcil est un peu moins net. Le jeune a le dessous constellé de flammèches brunes. L’iris, jaune pâle chez le jeune, fonce nettement avec l’âge, devenant orangé à rougeâtre.
 
Habitat : Massifs boisés de conifères ou mixtes de grande étendue, aux abords découverts garnis de boqueteaux, à proximité de prairies ou de champs pourvus de haies, voire d’étangs : tel est le domaine de l’autour. Il s’approche peu des zones urbanisées, et craint les grandes étendues découvertes : c’est un forestier qui prospecte les lisières.
 
Régime alimentaire : Très varié en fonction des ressources. Néanmoins, l’essentiel des proies est constitué d’oiseaux de taille moyenne (pigeons et corvidés principalement, mais aussi foulques, canards et perdrix). Parmi les mammifères, l’écureuil et le lapin de garenne sont particulièrement visés. Chez le lièvre, il prend surtout les jeunes.
 
Comportement : L’autour dégage une impression de puissance, probablement due au fait que ses apparitions sont aussi soudaines et brèves qu’inattendues. Il peut rester de longs moments immobile à l’affût dans un arbre, ou chasse en survolant son domaine à faible altitude, en profitant de l’effet de surprise. Capable d’accélérations violentes mais courtes, il capture les oiseaux pourchassés en se retournant derrière ceux-ci, lançant ses pattes en avant pour crocheter la proie par-dessous. Les mammifères sont repérés parfois en rase-mottes, parfois en vol stationnaire bref. cri : « gig gig gig »
 
Reproduction : Le vol nuptial commence en février si l’hiver est doux. Le couple construit un grand nid à la cime d’un arbre, au milieu de la forêt. La femelle pond 3 ou 4 œufs en avril. Ravitaillée par le mâle, elle couve seule pendant 35 à 42 jours. Les jeunes restent au nid 35 à 40 jours puis à proximité après l’envol pendant encore 10 jours. La famille se disloque quand les jeunes ont deux mois et demi à la fin de l’été. L’autour des palombes niche dans presque toute l’Europe.
 
Migration : Elle est quasiment inexistante.