Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Busard cendré

Circus pygargus

Montagu’s harrier

40 à 45 cm

100 à 115 cm

236 à 310 gr

268 à 422 gr

 
Description : Ressemble à un busard Saint-Martin, mais il est plus fin. Egalement gris, le mâle est caractérisé par l’absence de croupion blanc, et surtout la présence d’une barre alaire noire visible dessus et dessous, et de stries brun-roux sur le ventre, les culottes et les aisselles. Extrémité des ailes noire. La femelle et l’immature sont semblables à ceux du busard Saint-Martin, mais la zone blanche du croupion de la femelle est moins nette, et les oiseaux sont plus clairs dans l’ensemble. Quant au jeune de l’année, il est roux uniforme en dessous et non rayé.
 
Habitat : Inféodé aux milieux ouverts, il recherche les landes, les tourbières, les polders, les prairies sèches ou humides, les abords des lacs et des étangs. Il fréquente nettement moins les zones montagnardes que le Saint-Martin. Il s’est adapté aux grandes cultures céréalières, à l’abri desquelles il niche volontiers.
 
Régime alimentaire : Le campagnol des champs vient en tête de son menu, auquel il ajoute une bonne part d’insectes, des petits passereaux, des lombrics et, à l’occasion, un lézard.
 
Comportement : Liée à sa grande souplesse, sa finesse lui permet d’effectuer des acrobaties spectaculaires au ras du sol. Il survole son domaine à très faible altitude en louvoyant, balançant continuellement d’une aile sur l’autre, son vol léger épousant les moindres ondulations du terrain. Virevoltes, retournements brusques, accélérations suivies de puissants freinages, de quelques vols stationnaires à un ou deux mètres du sol, sont un aspect de ses capacités. Il est capable de saisir un oiseau en vol, prouesse hors de portée des autres busards. Cri : « yik-yik »
 
Reproduction : Le mâle et la femelle sont fidèles à leur site de nidification et, sauf accident, s’y retrouvent chaque année. Lors de la parade nuptiale, spectaculaire, le couple se passe des proies en vol. Puis, comme chez tous les busards, le nid est construit à terre. La femelle couve de 3 à 6 œufs. Elle est ravitaillée par le mâle. Au moment de la moisson, les poussins qui ne savent pas encore voler sont souvent broyés par les engins agricoles, ce qui fragilise la population. Le busard cendré niche dans plusieurs pays d’Europe, surtout en France, en Espagne et au Portugal.
 
Migration : Le busard cendré passe l’hiver au sud du Sahara, dans les savanes tropicales de l’Afrique pour revenir dans ses quartiers d’été dans les premiers jours d’avril.