Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Busard des roseaux

Circus aeruginosus

Marsh harrier

48 à 56 cm

101 à 130 cm

480 gr

610 gr

 
Description : Rapace de taille moyenne dont la silhouette générale est caractérisée par de longues ailes assez larges et une longue queue. Le mâle est très contrasté dessus et dessous, et la femelle plus uniforme. Dessus, le mâle a la nuque, le dos et les couvertures alaires brun-roux contrastant avec l’arrière des ailes et la queue gris clair. L’extrémité des ailes, formée par cinq rémiges primaires, est noire. Dessus et dessous, la tête est crème à jaune roussâtre. Dessous, l’oiseau a les ailes nettement grises avec l’extrémité noire, contrastant nettement avec le corps brun-roux. La femelle est entièrement brune, à l’exception de la tête dont la calotte et le menton sont crème, ainsi que le bord d’attaque des ailes. Le jeune est encore plus sombre avec la tête claire, et ses ailes sont entièrement sombres.
 
Habitat : Portant bien son nom, le busard des roseaux est inféodé aux zones humides pourvues de grandes roselières. Sa préférence va aux grandes étendues de marais, côtiers ou non, aux bords de lacs et d’étangs, voire aux rives touffues des fleuves.
 
Régime alimentaire : Peu difficile, le busard des roseaux chasse indifféremment des rongeurs, des oiseaux allant des petits passereaux à la foulque en passant par les petits limicoles, et quelques amphibiens. A l’occasion, il pêche des poissons en surface, et déguste volontiers de gros insectes. Il survole à faible hauteur les roselières ainsi que les milieux ouverts proches, et profite de l’effet de surprise pour capturer ses proies.
 
Comportement : Il chasse en survolant à faible altitude les milieux ouverts. Il surprend ses proies par son arrivée soudaine. On le reconnaît à son vol plané particulier : il a les ailes relevées en V majuscule. Spectaculaire, la parade nuptiale aérienne entraîne le mâle à haute altitude, puis l’oiseau effectue un piqué impressionnant, une série de loopings, remonte en chandelle, bascule d’une aile sur l’autre, mime une attaque sur la femelle et, bien souvent, lui offre une proie en plein vol. cri : « kui-éh »
 
Reproduction : Le busard des roseaux niche dans les zones humides d’Europe. Après la parade, la femelle construit, souvent seule, une grande aire parmi les roseaux avec des branchettes et de l’herbe. Elle pond 3 à 6 œufs en mars qu’elle couve pendant 30 à 36 jours. Le mâle la ravitaille pendant l’incubation. Puis il aide au nourrissage des petits après l’éclosion. Les jeunes restent au nid une quarantaine de jours, puis volent à environ 55 jours. Les parents assurent encore le nourrissage des jeunes pendant 20 jours après leur envol du nid.
 
Migration : La population orientale passe l’hiver en Afrique. En France, la plupart des busards des roseaux n’entament pas de réelle migration, et se contentent d’un erratisme les menant vers les régions méridionales ou occidentales, où la douceur du climat leur permet de subsister.