Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Busard Saint-Martin

Circus cyaneus

Hen harrier

43 à 50 cm

100 à 120 cm

290 à 388 gr

390 à 548 gr

 
Description : Le mâle est entièrement gris cendré à gris bleuté, avec le ventre, les sous-caudales et les culottes blanc pur. Extrémités des ailes noires. Vu de dessus, le croupion blanc est nettement visible. La femelle est entièrement brun sombre dessus, plus pâle dessous. Son croupion est largement barré de blanc. L’immature est identique à la femelle, et le jeune de l’année a le dessous roux vif, rayé.
 
Habitat : Le busard Saint-Martin recherche les milieux très ouverts, humides ou non, des marais à la steppe herbeuse. Il s’adapte assez bien aux divers bouleversements de son milieu d’origine, et fréquente les zones céréalières ainsi que les jeunes plantations de résineux.
 
Régime alimentaire : Essentiellement fondé sur la consommation de petits rongeurs, son menu comprend aussi de nombreux petits oiseaux. Les proportions de ceux-ci augmentent par temps de neige et par grand vent. Lorsque le campagnol des champs pullule, il représente plus de 90% de la consommation.
 
Comportement : A la fois très léger et puissant, le busard Saint-Martin vole en rase-mottes sur son territoire, profitant des ondulations de terrain et des courants créés par celles-ci, les ailes coudées, ou leur imprimant des battements souples et réguliers. Il exécute une pirouette spectaculaire pour capturer la proie découverte. Adepte de l’affût, il observe du haut d’un piquet de clôture, ou simplement perché sur une motte. cri : « kèkèkè »
 
Reproduction : Le mâle exécute un vol nuptial spectaculaire en faisant une série de piqués vers la femelle. Celle-ci les évite en se renversant et en tendant ses pattes vers son partenaire. Comme chez tous les busards, le nid est construit à même le sol, dans les bruyères, les fourrés, les champs cultivés. La femelle pond de 4 à 6 œufs. Durant l’incubation, le même la ravitaille et ne participe au nourrissage des poussins que pendant deux semaines. Le busard Saint-Martin niche localement dans presque toute l’Europe.
 
Migration : La population septentrionale migre vers le sud en hiver, sans toutefois quitter l’Europe. Ailleurs sa population est sédentaire.