Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Buse de Harris – Buse à croupion blanc

Parabuteo unicinctus

Harris's hawk

48 à 58 cm

92 à 122 cm

600 à 850 g

850 à 1150 g

 
Description : Son dos et son ventre sont noirs, le haut de ses tarses ainsi que la base des ailes (scapulaires) sont roux, son croupion et l’extrémité des plumes de la queue sont blancs. La base de son bec est jaune avec un bout noir. Ses serres sont noires et ses pattes jaunes. Ses origines : La buse de Harris est originaire du sud-ouest des Etats-Unis, d’Amérique centrale, Argentine, Venezuela, Equateur, Chili et Brésil.
 
Habitat : Elle peut vivre en zones boisées mais aussi en plaines semi-désertiques, avec ou sans arbres éparpillés.
 
Régime alimentaire : Elle se nourrit d’oiseaux de petites et moyennes tailles y compris de canards, de lézards, petits rongeurs jusqu’à la taille d’un lapin adulte.
 
Comportement : Perchée sur un cactus, la buse de Harris reste immobile, le corps quasi vertical, la tête engoncée et le plumage un peu gonflé, une patte cachée sous les plumes. Elle paraît engourdie mais le regard est l’ouïe sont en éveil. Dès qu’elle perçoit un soulèvement de terre, un balancement d’herbe, un crissement ténu, l’oiseau se trend avec passion, ouvre ses ailes et se laisse glisser sans bruit vers le but. Quelques battements accélèrent son avance et s’abat, serres en arrêt qui se referment sur un rongeur, souvent tué et avalé sur place, à peine dépecé. Puis la buse regagne son perchoir. C’est une chasseuse émérite qui pratique l’affût et demeure au poste sans faiblir. Au pied de ses postes de repos, on trouve, comme chez tous les rapaces, ses pelotes de réjection au feutrage serré et de forme irrégulière. Une particularité de cet oiseau : Il faut savoir que cette buse peut être grégaire et c’est même un des seul rapace à l’être. Lorsque c’est le cas, les buses de Harris ont mis en place un mode d’éducation coopératif des oisillons : les adultes du groupe secondent les parents dans leur tâche. Si l’éducation se fait à plusieurs, il en va de même pour la chasse. La technique mise au point est spectaculaire : les buses repèrent une proie. L’une d’elles descend en piqué pour l’effrayer et la forcer à se découvrir. A ce moment seulement, une autre ou plusieurs buses fondent sur la proie et le partage peut avoir lieu.
 
Reproduction : La buse de Harris niche dans un arbre ou un cactus jusqu’à 10 m au-dessus du sol. Son nid est construit avec des branchettes, rameaux, racines, bordé d’herbes, de feuilles et d’écorces. Elle pond de 2 à 5 œufs qu’elle couve pendant plus ou moins 33 jours. Elle élève ses jeunes pendant 6 semaines. Les buses de Harris peuvent se reproduire 2 à 3 fois sur l’année.
 
Migration : ---