Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Milan noir

Milvus migrans

Black kite

55 à 60 cm

115 cm à 120 cm

550 g

950 g

 
Description : Rapace de taille moyenne au plumage entièrement sombre, caractérisé par une silhouette assez fine due à ses longues ailes et sa queue longue et étroite. Celle-ci est légèrement échancrée. Cette échancrure n’est visible que lorsque la queue est fermée. Quand l’oiseau l’étale pour planer en orbes, elle peut être droite à son extrémité, et légèrement concave la plupart du temps. De près ou à bon éclairage, on remarque une zone pâle à la base des rémiges primaires et sur le dessus des ailes. De plus, la tête est plus pâle que le reste du corps. Le jeune a un plumage plus contrasté où les zones claires sont plus visibles.
 
Habitat : Le milan noir recherche les milieux ouverts, qu’ils soient boisés ou non, et il est très attiré par l’eau, dormante ou courante. L’habitat humain ne le rebute pas si on le laisse tranquille, car il trouve à proximité des dépotoirs une nourriture abondante et sans cesse renouvelée.
 
Régime alimentaire : Très variable d’une région à l’autre, et d’une année à l’autre, en fonctions des conditions météorologiques ; mais le milan noir est un opportuniste éclectique qui sait se contenter de ce qu’il trouve. Charognard plus que chasseur, les décharges publiques et sauvages, comme les poubelles, l’attirent. En moyenne, les rongeurs représentent 30 40 % de son menu, suivis des poissons, des oiseaux, des reptiles et des charognes. En Afrique et en Asie, le milan joue un rôle très important d’assainissement de la voie publique.
 
Comportement : Sociable, il est capable de se rassembler en grandes troupes. Excellent voilier, il passe des heures entières à prospecter son domaine en planant en larges orbes qui le font monter à des hauteurs considérables sans effort. L’inspection méthodique et quotidienne de son domaine s’effectue à faible hauteur, les ailes légèrement coudées pour tirer parti du moindre souffle, la queue très mobile servant de gouvernail, plus ou moins étalée, plus ou moins fermée en fonction du vent. Peu farouche quand il n’est pas inquiété, il peut se montrer quelque peu importun comme dans certaines régions d’Afrique (Kenya notamment), où il n’hésite pas à voler leur repas aux touristes !
 
Reproduction : Les couples nichent en forêt, soit isolés soit en colonie lâche. Chaque couple construit un nid, de 8 à 15 m de hauteur et le garnit de papier, de plastique ou de chiffons. La femelle pond 2 ou 3 œufs fin avril qu’elle couve pendant 28 à 32 jours. Les jeunes sont nourris par les parents pendant 45 jours au nid. Après l’envol, ils restent sous leurt protection jusqu’à la migration.
 
Migration : Il passe l’hiver en Afrique subsaharienne et au Proche-0rient.