Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Milan royal

Milvus milvus

Red Kite

60 à 66 cm

140 à 170 cm

800 g

1 100 g

 
Description : L’aspect général du Milan royal dégage une élégance certaine, due à ses proportions harmonieuses et à la richesse de ses couleurs où le roux domine. L’ensemble est rehaussé de noir à l’extrémité des ailes, et de blanc sur la face intérieur du poignet. La tête est gris clair à blanchâtre finement rayée de noir, le ventre roux vif, la queue roux pâle aux extrémités noires. A la fois très longue et large, elle est profondément échancrée. Vu de dessus, le milan royal est un oiseau très contrasté, les larges marques blanches des ailes attirant immédiatement l’attention. Vue de dessous, il est moins fortement contra sté, mais ses ailes sont traversées par une large bande claire, sa queue rousse et sa tête blanche ressortant nettement sur un ensemble sombre.
 
Habitat : Le milan royal apprécie un paysage collinéen où alternent les forêts, les bois et les bosquets, les champs cultivés, les prairies naturelles, mais ne dédaigne nullement les larges rivières aux rives boisées, parsemées d’îles, ni les lacs. On le rencontre également en plaine, comme en moyenne montagne.
 
Régime alimentaire : Très varié, il dépend essentiellement des ressources à la fois locales et du moment. Dans son menu, la part des mammifères oscille entre 13 et 68 %, celle des oiseaux entre 22 et 82 %, celle des poissons entre 4 et 42 %. Chez les mammifères, les rongeurs composent plus des trois-quarts des proies, et la volaille domestique domine chez les oiseaux. Notons que la grande majorité de celle-ci trouvée morte ; mais un milan royal peut fort bien tuer une poule. Pies, geais et corneilles lui également un certain tribut… De tempérament plus chasseur que le milan noir, le milan royal est néanmoins un honnête charognard qui ne dédaigne ni les cadavres de grands animaux, ni le peuple des victimes de la route, ni les dépotoirs.
 
Comportement : Apte aux figures aériennes étonnantes de précision et de rapidité, le milan royal est cependant un adepte de la lenteur ou plutôt, de l’économie d’énergie. Ses larges et longues ailes très souples conservent rarement la même position, selon la force et l’évolution des courants. Sa longue queue tantôt déployée, tantôt resserrée, est perpétuellement orientée dans le plan vertical (plus encore que chez le milan noir) à la recherche du moindre appui. Parfois, ses ailes foulent l’air en amples battements lents, très puissants et très appuyés, mais toujours extrêmement souples et fluides. Quand il décide d’utiliser les courants en larges orbes, ailes et queue offrant le maximum de portance, il monte à perte de vue en un clin d’œil. Capable de piqués, de voltes rapides, et de chandelles impressionnantes, le milan royal, plus que tout autre rapace de sa taille, est aussi capable de se livrer à la paresse la plus délicieuse, passant l’essentiel de sa journée à dormir dans un arbre, souvent bien en vue, lissant de temps à autre son beau plumage, étirant une aile ou une patte pour lutter contre l’ankylose, puis se hâtant à nouveau de ne rien faire !
 
Reproduction : Mature à l’âge de 2 ou 3 ans, il peut dès lors se reproduire. A la fin de l’hiver, le couple retrouve et consolide son ancien nid perché dans un arbre avec divers matériaux issus des décharges. Lors de la parade, les partenaires exécutent des cabrioles aériennes où ils se passent des proies. Vers la fin mars, la femelle pond 2 ou 3 œufs. Ravitaillée par le mâle, elle couve 30 jours. Les jeunes restent au nid 50 jours, et sous la protection des parents 4 semaines après l’envol.
 
Migration : Une partie de la population de l’Europe de l’est passe en Espagne et parfois au Maroc.