Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Epervier d’Europe

Accipiter nisus

Sparrow hawk

30 à 40 cm

60 à 80 cm

110 à 170 gr

210 à 280 gr

 
Description : Très petit, le mâle est presque uniformément gris bleuté ardoisé dessus, la tête barrée par un sourcil blanc. Dessous, il est blanchâtre fortement barré de brun-roux à roux orangé. Dessous des ailes blanc crème et sous-caudales blanches. La femelle, beaucoup plus grande, a le dessus brun-gris, le dessous blanchâtre largement barré de brun foncé, ou finement strié de brun-gris. Ses sous-caudales sont barrées.
 
Habitat : Il affectionne les régions boisées avec peuplement mixte de feuillus et conifères, et alternance d’espaces ouverts, de bocages, de prairies et de landes semées de haies, de boqueteaux. Ne craint pas de s’approcher de l’habitat humain et fréquente les parcs à la périphérie des villes. Partout présent en France, on le rencontre aussi bien en plaine qu’en montagne et en bord de mer.
 
Régime alimentaire : Spécialisé dans la capture des petits oiseaux, l’épervier consomme environ 90 à 99% de passereaux, parmi lesquels presque toutes les familles sont représentées.
 
Comportement : L’effet de surprise est sa technique de chasse préférée. Aussi, l’épervier passe son temps à parcourir son territoire à faible hauteur en épousant toutes les formes du terrain, profitant de tous les obstacles et écrans possibles pour surprendre ses proies. Là, il contourne un édifice, longe une haie, passant alternativement d’un côté à l’autre, ici, il pénètre la lisière d’un bois pour surgir où on ne l’attend pas, semant la panique chez les passereaux. cri : « gigigig »
 
Reproduction : Le couple construit un nid en coupe évasée avec des brindilles cassées. Il le dissimule souvent dans un vieil épicéa en lisière de forêt. La femelle pond de 4 à 5 œufs entre avril et mai qu’elle couve seule pendant 35 jours, et le mâle la nourrit. La femelle les nourrit au nid pendant 24 à 30 jours avec des proies capturées et déplumées par le mâle. Après l’envol, les parents veillent sur leurs jeunes pendant encore un mois.
 
Migration : Les populations les plus nordiques vont passer l’hiver plus au sud et au sud-ouest.