Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Faucon crécerelle

Falco tinnunculus

Kestrel

31 à 40 cm

65 à 82 cm

136 à 225 gr

170 à 270 gr

 
Description : Un peu spécial, le faucon crécerelle l’est par la longueur de sa queue et son mode de vie. Le mâle a le dessus du dos et la moitié des ailes roux tacheté de noir, la tête et la queue grise. Les rémiges primaires sont noires. Dessous le corps est roussâtre ponctué de noir, les ailes et la queue grises. Celle-ci est largement barrée de noir devant l’extrémité blanche. Femelle et jeune ont le dessus roux sombre barré et non tacheté, et la queue rousse, barrée. Le dessous est plus clair, avec la queue rayée, légèrement barrée à l’extrémité.
 
Habitat : Très varié, l’habitat de la crécerelle correspond à la présence du campagnol des champs principalement, ou d’autres campagnols. Tous les terrains sont bons, à l’exception des forêts, jusqu’à 3000m en montagne. Aussi bien rupicole qu’arboricole pour nicher, la crécerelle fréquente les villes où elle trouve tranquillité et nourriture en abondance.
 
Régime alimentaire : Le campagnol des champs occupe jusqu’à 94% du menu. A défaut, d’autres micromammifères font l’affaire, ainsi que des petits oiseaux (alouettes, fringilles, moineaux), de gros coléoptères et des reptiles (30% en Corse). En ville, elle s’est spécialisée dans la capture des moineaux.
 
Comportement : Spécialiste du vol stationnaire, la crécerelle chasse en faisant un vol sur place à hauteur de 10 à 40 m, les ailes battant rapidement ou étant agitées d’un léger frémissement en fonction du courant qui porte l’oiseau. La queue est généralement bien étalée, et le faucon peut rester ainsi plusieurs minutes, guettant le rongeur étourdi. La descente s’effectue par paliers en parachute, puis le rapace tombe sur sa proie et la lie au sol pour l’emporter sur un perchoir. Le vol sur place de la crécerelle a été appelé vol en « Saint-Esprit ». Souvent aussi l’oiseau pratique l’affût d’un piquet de clôture, d’un pylône, d’une ligne électrique. cri : « kik kik kik » aigu
 
Reproduction : Le couple ne construit pas de nid, comme tous les faucons. Il s’installe dans le nid abandonné d’une corneille ou d’une pie, ou bien sur la corniche d’un bâtiment. La femelle pond 5 ou 6 œufs en avril ou en mai. Les petits sont nourris au nid par leurs deux parents pendant un mois.
 
Migration : La crécerelle est migratrice au nord et sédentaire au sud, ce qui n’exclut pas le vagabondage des jeunes. Les migrateurs européens s’arrêtent en France quand l’hiver est favorable avec des concentrations plus fortes dans le sud, toutefois on rencontre des crécerelles migratrices jusqu’en Afrique subsaharienne.