Version imprimable

 

Type :

Nom commun :

Nom latin :

Nom anglais :

Longeur :

Envergure :

Poids mâle :

Poids femelle :

 

Diurne

Faucon hobereau

Falco subbuteo

Hobby

28 à 36 cm

70 à 85 cm

150 à 208 gr

230 à 340 gr

 
Description : Petit faucon aux proportions très harmonieuses, possédant un corps bien fuselé, râblé au niveau du poitrail, pourvu de longues ailes fines et pointues, et d’une queue relativement courte et assez étroite. L’adulte est uniformément gris ardoisé sombre dessus, et fortement rayé dessous. Sous-caudales et culottes rousses. Tête noire dotée de moustaches caractéristiques, assez longues et pointues. Menton, gorge et bas des joues blancs. Le jeune a les dessus brun noirâtre et le dessous plus fortement rayé. Culottes et sous-caudales brunâtres. Quand il est posé, le hobereau ressemble à un très petit pèlerin. En vol, ses ailes en forme de faux lui donnent la silhouette d’un immense martinet.
 
Habitat : Prairies humides, grands marais plus ou moins boisés et avec un couvert végétal varié ; étangs, landes, bocages, et steppes cultivées ou non ont sa préférence. Il recherche également de belles forêts coupées de larges clairières, surtout en zone côtière sablonneuse. En montagne, quand il chasse, on peut le rencontrer au-delà de la limite des forêts.
 
Régime alimentaire : Spécialiste de la chasse en vol, le hobereau consomme surtout de gros insectes volants et nombre de passereaux, parmi lesquels les diverses hirondelles sont les plus nombreuses, suivies de l’alouette des champs et des moineaux domestique et friquet. Ses extraordinaires facultés voilières lui permettent de capturer les rapides martinets. Pafois, il prend une chauve-souris et, plus rarement, des petits vertébrés terrestres (micromammifères, lézards).
 
Comportement : La finesse de l’oiseau et le longueur de ses ailes renseignent immédiatement sur ses capacités : c’est un adepte de la vitesse et des acrobaties ! Très agile, il chasse les oiseaux en profitant de l’effet de surprise créé par ses brusques apparitions au ras du sol, ou de derrière un obstacle, à travers une haie. Une brutale ressource, un cabré, un virage serré avec piqué, et le voilà avec une proie dans les serres. Les gros insectes sont consommés en vol. Cri : « kikiki »
 
Reproduction : Comme les autres faucons, le faucon hobereau ne construit pas de nid. La femelle pond en moyenne 3 œufs dans un nid de corneilles abandonné dans un arbre ou sur un pylône électrique. Elle assure seule l’incubation. Le mâle l’aide au nourrissage des petits pendant environ 40 jours. Les jeunes sont volants à l’âge de 28 à 34 jours, et sont encore sous haute surveillance parentale jusqu’en septembre. Les nichées sont souvent victimes des attaques de corneilles et de chouettes hulottes. Le faucon hobereau niche dans toute l’Europe, surtout en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Finlande.
 
Migration : Grand migrateur, le hobereau passe la mauvaise saison en Afrique tropicale et australe où il semble ne consommer que des insectes, notamment des termites volants. Le départ a lieu courant septembre, après l’émancipation des jeunes, et les premiers retours sont observés des la fin de mars dans le midi de la France.