Version imprimable

Aujourd’hui la fauconnerie a de multiples usage dont :



1. La chasse ;
2. Les voleries avec leur élevage en captivité dont certaines espèces en voie de disparition ;
3. L’effarouchement pour terrain d’aviation, décharges, monuments, piscicultures, cultures fruitières et maraichères, etc,.


La fauconnerie reprenant de l’essor depuis quelques années et afin que les populations locales de rapaces ne soient pas décimées, des mesures de protection ont du être mises en place afin d’interdire le désairage et les captures en milieu naturel.
Ces réglementations sont dictées par des conventions ou règlements internationaux (convention de Washington-CITES, directives européennes, Convention de Berne, etc,… voir dans liens à législation).
Des contrôles réguliers des rapaces mais aussi des installations sont effectués. Mais malheureusement les contrôles ne se font pas toujours là où ils devraient être faits, et encore beaucoup trop de trafics continuent d’exister !

Depuis des siècles à nos jours, la chasse au vol a survécu et ses méthodes de chasse restent quasi inchangées.
La pratique de la chasse au vol avec un faucon est encore de nos jours réservée à une certaine élite.
C’est une passion très coûteuse qui nécessite un budget conséquent.
En effet, il faut prévoir l’oiseau, la nourriture, le matériel de fauconnerie, du matériel de télémétrie, un chien de chasse, un véhicule (de préférence, une jeep), sans oublier les locations pour les terrains de chasse !

 
Les voleries
 

Qui n’a pas été voir un spectacle d’oiseaux en vol ?
Si ces spectacles sont bien donnés, ils permettent au public de voir de près ces oiseaux si souvent méprisés et paraissant parfois si effrayants pour certains. Ils ont alors un rôle pédagogique.
Les voleries sont donc l’endroit idéal pour appréhender ce monde fabuleux et tellement méconnu du public. On peut y voir des espèces indigènes et exotiques et ces voleries contribuent à la familiarisation du public qui aura un esprit mieux veillant vis-à-vis des rapaces.

 
L’effarouchement
 

La fauconnerie est un moyen de dissuasion car la seule présence de rapaces sur un site provoque une dispersion des oiseaux gênants.On utilise la fauconnerie pour écarter les oiseaux des pistes d’aviation car ils peuvent provoquer des dégâts très importants lorsqu’ils rentrent en collision avec un avion. Les dommages sont coûteux et parfois importants au point de provoquer des catastrophes.

Cette activité d’effarouchage consiste à faire fuir en faisant voler les rapaces sur les lieux dont la concentration excessive de pigeons, mouettes, cormorans, étourneaux , occasionne des nuisances que ce soit aux cultures maraichères , aux arbres fruitiers, dans les décharges, les piscicultures, les stades aussi les monuments historiques qui subissent des dégradations occasionnées par les fientes des pigeons. On utilise pour l’effarouchement, les buses de Harris, le faucon sacre, le faucon pèlerin et l’autour.

C’est une méthode naturelle et non polluante pour lutter contre les nuisibles.