Version imprimable

Il existe deux catégories de technique : la chasse de haut vol appelée fauconnerie et la chasse de bas vol appelée autourserie.

Le haut vol
 
Cette chasse se pratique en plaine avec uniquement des faucons surtout le faucon pèlerin mais aussi avec le sacre, le prairie, le lanier, gerfaut et depuis une bonne dizaine d’années avec des faucons hybrides.

Les faucons sont des oiseaux de leurre du genre falco avec des ailes longues et effilées aux yeux sombres.

Ces oiseaux chassent en vol du gibier à plumes comme les pigeons et les corneilles.

Le fauconnier parcourt la plaine avec son oiseau chaperonné et un chien d’arrêt comme le pointer ou le setter anglais. Lorsque le chien localise le gibier, il marque l’arrêt et le fauconnier lui demande de tenir l’arrêt.

Alors le fauconnier déchaperonne le faucon et le lâche. Le faucon monte à une altitude impressionnante, apparaissant comme un petit point noir pas plus gros qu’un moucheron. Quand le faucon est bien placé le fauconnier ordonne au chien de lever le gibier et le faucon descend sur la proie en piqué à une vitesse foudroyante (entre 300 et 350 km/h).

De par la puissance du choc, le piqué foudroyant permet au faucon d’assommer sa proie en vol et aussi de prendre du gibier beaucoup plus volumineux que lui.

On dit que le faucon buffète lorsqu’en vol, il percute le gibier avec ses avillons et dans ce cas la proie est tuée sur le coup.

On dit qu’il lie sa proie quand avec ses serres il arrête le gibier qu’il chasse ou le tient au sol et dans ce cas la proie est assommée voire tuée.

 
Le bas vol
 
Cette chasse se pratique en plaine ou en milieu boisé avec un autour des palombes, un épervier, un aigle, une buse de Harris ou une buse à queue rousse.

Ce sont des oiseaux de poing du genre accipiter, butéo et parbutéo avec des ailes courtes et arrondies et une queue longue leur permettant de brusques changements de direction.

Ces oiseaux chassent en ligne horizontale très près du sol ou au sol du gibier à poil (lapins, lièvres) et aussi à plumes volant à très basse altitude comme les faisans, perdrix ou cailles.

L’oiseau le plus utilisé en bas vol est la buse de Harris qui est un oiseau très sociable et très intelligent.

Cette chasse se pratique avec l’oiseau seul, avec un chien ou avec un furet (le furet servant à débusquer les lapins de leur terrier).

L’oiseau part du poing du fauconnier vers le gibier pour l’empiéter en lui plantant ses serres dans le corps.

Pour pratiquer la chasse au vol, il faut posséder le permis de chasse et naturellement les autorisations nécessaires à la possession de ou des oiseaux de proie détenus.