Version imprimable

Il est fort important de comprendre la véritable nature des rapaces. Pour vivre, les rapaces tuent d’autres animaux afin de se nourrir. Nous avons tendance à les considérer comme cruels, mais pourtant le cormoran, le héron, et le martin pêcheur tuent des poissons pour se nourrir et les mésanges se nourrissent de vers.

Manger et être mangé, c’est l’une des lois de la nature, à laquelle les humains n’échappent pas ; c’est la chaîne alimentaire. C’est à partir de cette chaîne que l’équilibre de l’écosystème s’établit. La chaîne alimentaire est constituée de cinq maillons qui s’établissent comme suit.
On pourrait aussi la présenter comme une pyramide car il y a une hiérarchie entre les proies qui broutent ou collectent leur nourriture, et les prédateurs qui tuent pour se nourrir.


1. Les végétaux sont à la base de toute chaîne alimentaire. Ces végétaux fabriquent leur propre nourriture ; on les appelle les producteurs.

2. Les herbivores sont des animaux qui se nourrissent de végétaux. La chenille, le lapin, le chevreuil sont des herbivores. Les herbivores représentent le deuxième maillon de la chaîne alimentaire.

3. Les carnivores primaires sont des animaux, souvent des mammifères, qui se nourrissent des herbivores. Les carnivores mangent de la viande. On les appelle aussi prédateurs car ils chassent ce qu’ils mangent. L’herbivore qui est chassé devient alors la proie. Les carnivores primaires représentent le troisième maillon de la chaîne.

4. Les carnivores secondaires sont des prédateurs qui se nourrissent des carnivores primaires et aussi parfois des herbivores. Les carnivores secondaires ont très peu de prédateurs sauf, malheureusement, l’homme. Les carnivores secondaires représentent le quatrième maillon de la chaîne alimentaire.

5. Les décomposeurs représentent le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Les décomposeurs sont de petits organismes tels que les cloportes, les vers de terre, les bactéries et les champignons qui se nourrissent de plantes mortes, des cadavres d’animaux mais aussi d’excréments d’animaux. Ces organismes qu’on peut appeler recycleurs fabriquent de l’humus qui est tout simplement la nourriture pour les végétaux. Et les végétaux absorbent cet humus par les racines. Et c’est ainsi que la chaîne alimentaire poursuit son cycle sans fin.


Mais dès qu’un maillon de la chaîne alimentaire est manquant, l’équilibre de l’écosystème est menacé. Les superprédateurs sont souvent trop chassés par les hommes. Dans nos forêts tempérées, la disparition du loup a entraîné une dangereuse prolifération des sangliers et des cerfs mangeurs de jeunes pousses.

Exemples de chaînes alimentaires :

Les feuilles dévorées par la chenille qui sera elle-même dévorée par la mésange qui sera ensuite dévorée par l’épervier. Les feuilles, la chenille, la mésange et l’épervier forment une chaîne alimentaire à 4 maillons et 5 maillons si l’épervier est mangé par un faucon pèlerin.

Le gland est mangé par l’écureuil qui sera mangé à son tour par un renard. Le gland, l’écureuil et le renard forment une chaîne à 3 maillons.

La baie est mangée par le mulot qui sera dévoré par une chouette. La baie, le mulot et la chouette forment une chaîne à 3 maillons et 4 si la chouette est dévorée par un grand duc.