Version imprimable

Les causes de l’extinction animale

On appelle "extinction" la disparition de tous les animaux appartenant à une même espèce.
Des espèces ont disparues tandis que d’autres sont apparues.
C’est l’évolution naturelle des animaux : seuls les mieux adaptés pour subsister survivent, les autres s’éteignent.

Le rôle des hommes

Depuis le Moyen Age, la disparition des animaux est due essentiellement aux hommes. En Europe, ils se sont mis à fabriquer des armes, des machines et des outils très compliqués. Cela leur a permis de mieux vivre, mais ils ont aussi détruit petit à petit l’environnement naturel, sans s’en soucier.
Au XVe siècle, les européens se sont installés sur les nouvelles terres que les explorateurs avaient découvertes, comme l’Australie ou les îles du Pacifique. Dès cette époque, ils se mirent à éliminer les animaux qui s’attaquaient à leurs troupeaux ou détruisaient leurs récoltes.
Du XVIIIe siècle à nos jours, ce sont plus de deux espèces d’oiseaux qui se sont éteintes. Depuis un siècle, on estime qu’en moyenne une espèce d’oiseau disparaît chaque année.

Effets dévastateurs

Dans le monde entier, chaque jour, de grands espaces naturels sont détruits par l’homme. Les forêts sont abattues pour en exploiter le bois. Les marécages sont asséchés pour être mis en cultures. Ces espaces sont parfois des territoires où les oiseaux trouvent de quoi se nourrir, des abris pour se protéger de leurs ennemis et des lieux pour nicher et élever leur progéniture.
En détruisant leur habitat, l’homme participe à la disparition de nombreux animaux.

Loisirs meurtriers

Depuis plusieurs siècles, l’homme ne chasse plus pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Aujourd’hui, les moyens dont il dispose sont très meurtriers : fusils très précis, véhicules tout-terrain pour accéder aux endroits les plus reculés. Plusieurs espèces en ont subi les conséquences.
C’est pour les mêmes raisons que celles qui ont abouti dans le passé à l’extinction de certaines espèces animales à savoir : la chasse, le commerce, la destruction de l’habitat, les pesticides, que sur tous les continents, de nombreuses espèces animales, qui sont devenues très rares, risquent de disparaître dans les prochaines années.

Une note d’espoir

Chaque année, on redécouvre ici ou là des animaux que l’on croyait définitivement disparus. Ce sont en général des animaux qui vivent la nuit (le plus souvent des oiseaux) et habitent dans les forêts où peu d’êtres humains s’aventurent. C’est parce qu’ils sont très difficiles à observer qu’on les croit comme éteints.

Protéger les animaux

Dans le monde entier, des femmes et des hommes agissent chaque jour pour tenter de sauver des animaux sauvages. Mais les protecteurs de la nature se heurtent à la cupidité de l’homme. En effet, si des animaux sont menacés aujourd’hui, c’est parce que leur destruction ou celle de leurs habitats rapportent beaucoup d’argent à quelques hommes sans scrupules.

Préserver l’avenir

Les activités humaines comme l’agriculture, l’industrie forestière et la chasse menacent les animaux et détruisent leurs habitats. Si l’on ne veut pas vivre demain dans un monde sans animaux, il faut tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour éviter que de nouvelles espèces animales ne disparaissent.

Agir ensemble

On est plus forts et plus efficaces quand on est plus nombreux. C’est pourquoi les hommes ont décidé d’agir ensemble pour sauver les animaux en danger. Ils ont créé des associations dont certaines comme le fonds mondial pour la nature (WWF), rassemblent des hommes de tous les pays.

Mieux connaître

Les associations de protection de la nature effectuent régulièrement des recensements pour connaître l’évolution des populations d’animaux menacés dans leur pays. En comparant leurs résultats, elles peuvent savoir si le nombre de ces animaux est stable, s’il diminue ou s’il augmente.

Etudier pour comprendre

Lorsque le nombre d’individus d’une espèce diminue, il faut réaliser des études pour en connaître les causes. C’est parfois difficile, car diverses raisons peuvent contribuer à la disparition d’une espèce : la plus fréquente est toutefois la destruction de l’habitat des animaux.

Trouver des solutions

Une fois que les problèmes dont souffre une espèce sont identifiés, il faut y remédier au plus vite. Par exemple, lorsqu’un marais est envahi par les herbes, on y fait paître des vaches. On sauve ainsi les animaux qui ne peuvent pas vivre ailleurs.

Professionnels et amateurs

Dans le domaine de la protection de la nature, la plus grande partie du travail est réalisée par des amateurs passionnés qui travaillent bénévolement dans les associations. Leurs actions très variées peuvent aller du défrichement d’un coin de nature à la restauration d’anciens habitats, en passant par la surveillance des nids de rapaces, par exemple.

Respecter la loi

La loi interdit de tuer les animaux protégés, de détruire leurs nids ou leurs petits, de les capturer, de prélever les œufs. Mais il faut aussi éviter de les déranger, surtout pendant la période de reproduction.

Limiter la chasse

En Europe, la durée de la période de chasse est limitée à l’automne et à l’hiver. Cela permet aux animaux de se reproduire au printemps et à leurs jeunes de prendre des forces durant l’été. De plus, dans chaque province, des parties de territoire sont mises en réserve et la chasse y est donc interdite.

Protéger les espaces

La disparition d’une espèce est souvent liée à la destruction de son habitat. Il est donc indispensable de protéger l’espèce, mais aussi l’endroit où elle vit. C’est pourquoi on crée des réserves naturelles ou des parcs nationaux, c'est-à-dire des régions qu’il est totalement interdit de détruire.
Dans certaines réserves et dans les parcs nationaux, des sentiers sont aménagés pour que tout le monde puisse découvrir les beautés de la nature et des animaux, sans les détruire.
Les zoos et les parcs jouent un rôle important pour la sauvegarde des animaux devenus rares. En les faisant se reproduire, il est possible de les relâcher dans la nature et de les sauver.
En 1981 dans les Cévennes, des vautours fauves nés en captivité ont été réintroduits.
Capturé pour son bien ! Victime de l’ignorance des fermiers qui croyaient qu’il tuait leur bétail, le condor de Californie était devenu si rare qu’il fut décidé en 1986 de capturer les derniers oiseaux sauvages pour les élever en captivité. Aujourd’hui quelques dizaines de couples se reproduisent. Les jeunes une fois devenus grands sont réintroduits dans leur milieu naturel.

La nature peut vivre sans l’homme, mais l’homme ne peut pas vivre sans la nature !

Cette constatation doit nous inciter à plus de respect pour notre environnement. Car, à force de détruire son environnement et à faire disparaître ses animaux, l’homme risque de causer sa propre disparition. Espérons qu’il prouvera qu’il est l’animal le plus intelligent en sauvant sa planète et ses richesses.