Version imprimable

A l'approche des grands froids, les oiseaux de vol, tout comme les hirondelles et les cigognes, changent de pays, c'est ce qu'on appelle la migration.

Une hirondelle est capable de traverser en quelques jours l'Europe et l'Afrique, et de faire, tous les ans, un voyage aller-retour de plus de 20 000 kilomètres; ce qui représente la moitié du tour de la terre!

Les hommes ont bagué ces oiseaux pour comprendre ces migrations : ils capturent des oiseaux et, avant leur départ, leur attachent une bague à la patte et on a découvert que l'année suivante, les mêmes oiseaux reviennent au nid…

Au cours de leur migration, ils passent d'un pays à l'autre, sans s'occuper des frontières, et vont même parfois jusqu'en Afrique tropicale.

Les Pyrénées représentent un cap difficile à passer pour nos grands voyageurs et parfois, on peut assister, en certains points privilégiés, à des concentrations spectaculaires.

Les faucons pèlerins peuvent survoler la mer, qu'elles que soient les conditions atmosphériques.

Ils sont attachés à la tradition et font leur nid sur le même rocher pendant des siècles; il est probable que les mêmes terrains d'hibernation soient occupés par chaque nouvelle génération de fauconneaux.
 


Presque tous les rapaces empruntent le détroit de Gibraltar pour faire le grand voyage.C’est en Israël que se trouve le meilleur site d’observation du monde des rapaces en migration.

Les rapaces migrateurs sont :


le faucon pèlerin
le faucon Eléonore
le faucon Kobez
le faucon Hobereau
le faucon émerillon
le balbuzard pêcheur
la bondrée apivore
le busard cendré et le milan noir